Comment déplastifier un document ?
Les bords de votre document se recourbe et votre carte de sécurité sociale perd de sa clarté. Une façon de préserver les documents papier consiste à utiliser la plastification, un processus dans lequel un film plastique transparent est collé à des objets imprimés à l’aide de la chaleur. La plastification est utile pour conserver vos documents, sur une longue période. Il se peut que vous ayez besoin de votre document à un moment donné, vous devez donc le déplastifier. Ce n’est pas facile de déplastifier un document, mais dans cet article, nous vous donnons des astuces.
Supprimer la plastification des cartes d’identité
Une méthode pour déplastifier un document, ou des cartes d’identité consiste à utiliser la chaleur. Placez les cartes d’identité sur une surface solide et placez un morceau de tissu dessus. Faites chauffer votre fer et pressez le fer sur le tissu pendant plusieurs secondes. La chaleur détache le plastique des cartes. Décollez-le à l’aide d’un rasoir pour soulever le plastique et d’une main lente pour décoller les cartes. Un sèche-cheveux fonctionne de la même manière. Coupez le bord de la plastification, permettant à la chaleur d’être soufflée entre la carte et la plastification. Soufflez l’air chaud sous la plastification. À l’aide d’un bord tranchant comme un rasoir, soulevez la plastification du papier et décollez-la.
Déplastifier un document récent
Lorsque les feuilles plastifiées interagissent avec les produits chimiques et les fibres du papier et de l’encre qu’elles recouvrent, des dommages commencent à se produire. Il est suggéré de déplastifier le document. La méthode de la chaleur fonctionne mieux. Coupez le pelliculage sur tous les côtés là où il surplombe le document. Avec un tranchant ou un rasoir, grattez un coin pour soulever la plastification. Placez le document contre un fer chauffé ou un fer à friser recouvert d’un tissu fin, et au fur et à mesure que la plastification chauffe, décollez la plastification du document.
Vous pouvez consulter: